Les Shiba Inus sont des chiens intelligents
Cependant, le fait qu’ils fassent partie des races primitives signifie qu’ils ont tendance à avoir l’esprit plus libre.
Cela peut poser un problème à certains propriétaires au moment de l’éducation. Ainsi, l’éducation d’un Shiba Inu peut ne pas être la même expérience que celle d’un Labrador.
Quel type d’éducation pour le Shiba Inu ?
En tant que race primitive, l’ADN du Shiba est moins ancré dans la vie d’un animal domestique, ce qui peut nécessiter une certaine adaptation de la part des propriétaires qui s’attendaient à des câlins et des bisous de la part de leur nouveau chien. Les Shibas interagissent avec leurs maîtres, selon leurs propres règles. C’est-à-dire d’une manière qui leur semble sûre et confortable.
Le dressage d’un Shiba Inu nécessite de la patience, de la gentillesse et de nombreux renforcements positifs, même si cela devrait toujours être le cas avec n’importe quel chien, quelle que soit sa race.
Le dressage d’un Shiba à l’aide de méthodes agressives, comme le dressage par punition aversive, est rarement efficace à long terme et n’est pas recommandé.
Les méthodes « équilibrées », qui s’appuient également fortement sur les aversifs, ne sont donc pas non plus recommandées.
mignon chiot shiba inu
Pour être un bon maitre de chien, vous devez être attentif et cohérent. Le « leadership » pour les chiens doit se faire de bas en haut, et non de haut en bas ! C’est ainsi que vous gagnerez la confiance de votre Shiba, qui est la base de toute bonne relation homme-chien.
Pour réussir le dressage, il faut être la chose qui renforce le plus l’univers du chien. Si votre chien vous voit comme le prédicteur de bonnes choses (renforçateurs positifs), il sera beaucoup plus enclin à apprendre et à poursuivre le dressage.
En bref, la meilleure façon d’obtenir le comportement que vous souhaitez est de coopérer, et non d’utiliser des tactiques aversives telles que la force, la peur, l’intimidation ou la douleur.
Comment apprendre la propreté à son Shiba Inu ?
Les chiots Shiba Inu peuvent commencer l’apprentissage de la maison ou de la propreté le plus tôt possible, dès l’âge de 7 semaines, lorsqu’ils commencent à contrôler leur vessie. Les Shiba Inus peuvent mettre jusqu’à 5 mois pour avoir le contrôle total de leur vessie et de leurs autres fonctions corporelles, alors soyez patient et n’attendez pas plus que ce que votre chien peut fournir pendant l’apprentissage de la propreté.
Veillez à ce que les occasions d’aller aux toilettes soient fréquentes. N’oubliez pas que les Shiba Inus sont des chiens de petite taille dont la vessie est également petite. Soyez réaliste quant à la fréquence à laquelle votre chien aura besoin de faire ses besoins pendant l’apprentissage. Donnez à votre chien l’occasion d’aller faire ses besoins dans le bon endroit, évitez les accidents en étant vigilant. Punir les erreurs de comportement en matière de pot n’est généralement pas efficace.
Le moyen le plus efficace d’apprendre à un chiot Shiba Inu ou à un chien plus âgé à faire ses besoins est d’utiliser le renforcement positif pour qu’il fasse ses besoins sur commande, ou d’associer le fait de faire ses besoins à un endroit particulier, par exemple à l’extérieur ou dans un coin désigné du jardin.
Comment apprendre des ordres à son Shiba Inu ?
Le Shiba Inu n’est pas connu pour être le meilleur des chiens quand il s’agit d’exécuter des ordres, mais certains sont néanmoins indispensables à sa vie en société (assis, attend, viens…). Ainsi, voici quelques astuces pour vous aider dans l’apprentissage des ordres à votre chien :
- Si vous dressez un chiot Shiba Inu, assurez-vous que votre chiot est à l’aise et que les séances sont courtes et positives.
- Pour les Shibas, le système de récompense par friandise fonctionne le mieux.
- N’entraînez pas votre Shiba Inu si vous êtes pressé ou stressé.
- Commencez à former votre Shiba Inu le plus tôt possible.
Socialisation
Entre 6 et 8 semaines, vous pouvez commencer l’important processus de socialisation de votre chien. Ce stade précoce du développement du chiot est absolument crucial.
Si vous vous efforcez de socialiser votre chiot et de l’exposer à divers stimuli à ce jeune âge, le résultat en vaut largement la peine.
D’un autre côté, si vous ne parvenez pas à socialiser correctement votre chiot Shiba Inu pendant cette période critique de son développement, vous risquez d’avoir un Shiba Inu très difficile à éduquer et à manipuler à l’avenir.
Vous aurez aussi probablement un Shiba Inu anxieux et peu sociable avec les humains et les autres chiens.
Cette anxiété peut entraîner d’autres problèmes à l’avenir, comme l’agressivité et la peur.
La socialisation de votre Shiba Inu est la base la plus importante du dressage du Shiba Inu.
Mais n’oubliez pas que la socialisation ne consiste pas simplement à exposer votre chien à diverses personnes et situations.
Par exemple, si vous exposez simplement votre chien à sa première interaction avec des étrangers sans aucune précaution ni limite, votre chien aura probablement toujours peur des étrangers.
Demandez l’aide d’un professionnel pour la socialisation de votre chiot afin de vous assurer que les aversions involontaires ne font pas partie du processus. C’est la meilleure façon d’assurer une socialisation adéquate.
Éducateur canin
Comme vous avez pu le constater, élever un Shiba Inu n’est pas tâche facile. Il peut ainsi être nécessaire de faire appel à un dresseur ou éducateur canin, si vous jugez que votre petit renard en a besoin.
Néanmoins, les Shibas sont primitifs, têtus et ont une volonté extrêmement forte. C’est pourquoi il est préférable de trouver un dresseur ayant une grande expérience des Shibas, connaissant bien la race et les ayant dressés avec succès. Nombreux sont ceux qui disent connaitre la race, mais n’en comprenne pas toutes les subtilités.