Le Shiba Inu roux est le Shiba Inu qui vient à l’esprit de tout le monde lorsque le terme Shiba Inu est mentionné. Le Shiba Inu rouge est à la fois la couleur la plus préférée et la plus populaire de la race Shiba Inu.

Parmi les quatre couleurs de robe du Shiba Inu (rouge, noir et feu, sésame et crème), le Shiba Inu rouge est le meilleur ambassadeur de la race. La couleur vibrante et audacieuse du Shiba Inu rouge permet d’admirer la structure fine et les détails du corps du Shiba Inu.

Ces détails structurels sont un peu plus difficiles à admirer dans les autres couleurs de robe. La robe sombre du noir et feu transforme les détails de la structure en ombres, tandis que les marques et les motifs complexes du sésame peuvent détourner le regard de l’admiration de la beauté naturelle de la structure du corps du Shiba Inu.

Le pelage brillant et sans contraste du Shiba Inu crème rend presque impossible l’observation de toute forme structurelle. Une caractéristique importante de la race Shiba Inu est un type de marquage du pelage appelé Urajiro.

Sur les Shiba Inus crème, cette marque n’est pas visible, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles les Shiba Inus crème ne sont pas standardisés et font l’objet de nombreux défauts dans les rings d’exposition. Pour en savoir plus sur le Shiba Inu crème, cliquez ici.

Les standards de la robe du Shiba Inu roux

Le poil extérieur d’un Shiba Inu roux doit être d’un rouge profond et clair. Le sous-poil doit être gris/bleu. Un rouge profond plus proche de la pureté est préféré à un rouge plus clair.

L’organisation Nippo surveille les couleurs de robe des Shiba Inus pour rechercher des signes de dilution de la couleur ou d’éclaircissement. Pour les chiens Shiba Inu et les rouges en particulier, avoir une couleur vibrante et riche est une caractéristique importante de la race. Tout signe d’éclaircissement de la robe observé dans les lignées de Shiba est considéré comme un affaiblissement des codes génétiques de couleur de la robe du Shiba Inu.

Shiba Inu rouge avec des extrémités noires – « Sashige » ou « Dirty Red » (rouge sale)

Les pelages de Shiba Inu rouges qui ont des pointes noires ou des « inserts » noirs sont appelés « Sashige » par les Japonais. Le terme anglais est « dirty red ». Le tipping noir se trouve généralement sur le dos et la queue des Shiba Inus rouges.

Bien que les Shiba Inus rouge clair soient la couleur de robe préférée, les Shiba Inus rouges avec des inserts noirs sont autorisés dans le ring d’exposition.

Il fut un temps où les responsables de la Nippo demandaient aux amateurs de Shiba Inu d’éliminer les chiens de couleur Sashige. Leur intention était de mettre l’accent sur le Shiba Inu rouge pur en tant que spécimen correct de la race.

Shiba inu rouge sale sashige

Cependant, ils ont arrêté leurs recommandations lorsqu’ils ont réalisé que l’élevage des Shiba Inus de couleur Sashige entraînait la dilution des couleurs de robe chez les autres Shiba Inus. Maintenant, l’organisation adopte une approche plus indulgente envers les Shiba Inus Sashige ou rouge sale. Ces Shiba Inus sont toujours enregistrés comme « rouges » dans les registres.
Sashige – pas Sésame

De nombreux nouveaux propriétaires de Shiba Inu ou ceux qui ne connaissent pas bien la race confondent leur Shiba Inu Sashige avec le Shiba Inu Sésame. Si les Shiba Inus rouge sale peuvent avoir certaines caractéristiques du sésame, les vrais Shiba Inus sésame sont très rares. Pour en savoir plus sur les Shiba Inus sésame, cliquez ici.

shiba inu rouge dans neige

Les origines du Shiba Inu roux

Le Shiba Inu est une race de chien originaire du Japon dont la lignée ancestrale remonte à 300 ans avant J.-C. C’est un chien ancien et basal qui prospérait dans les régions montagneuses du Japon.

Au début du XXe siècle, les Japonais ont commencé à importer et à admirer les chiens occidentaux, ce qui a entraîné la dilution des races de chiens japonais indigènes.

La guerre et les maladies ont encore réduit le nombre de chiens japonais purs jusqu’à l’extinction. Une organisation appelée NIPPO s’est formée pour préserver et protéger les races de chiens japonais indigènes.

À ce moment-là, il ne restait plus beaucoup de chiens Shiba purs. L’organisation a dû chercher dans de lointaines régions enclavées où l’on pouvait encore trouver des chiens japonais purs.

Pour sauver la race Shiba Inu, trois chiens de type Shiba (San-In, Mino et Kyushu) ont été croisés pour produire la race Shiba Inu que nous connaissons aujourd’hui.

Le chien qui ressemble à un renard

Le Shiba Inu est une race de chien relativement nouvelle pour les pays autres que le Japon. Beaucoup de ceux qui n’ont jamais entendu parler de la race confondent les Shiba Inus roux avec des renards.

Les propriétaires de Shiba Inu roux ont dû supporter d’innombrables inconnus leur disant l’évidence : « votre chien ressemble à un renard ! ». Ou encore, « saviez-vous que votre chien ressemble à un renard ? ».

La beauté naturelle et intacte des Shiba Inus rouges nous donne un exemple de ce que la nature a prévu pour cette race de chien. Doté d’une structure solide et fluide, le Shiba Inu prend réellement l’apparence sauvage du renard et même du loup.
différence entre le shiba inu et le renard

Grâce aux efforts de Nippo pour préserver l’intégrité naturelle de cette ancienne race, la forme naturelle et sauvage du Shiba Inu a échappé aux dangers de l’élevage humain de chiens pour des traits spécifiques et des « looks » en dehors de leur forme originale.