Quels sont les couleurs / robes possibles du Shiba Inu ?

Le pelage du Shiba Inu

Le Shiba Inu a un double pelage, ce qui signifie qu’il possède une couche intérieure douce et pelucheuse qui le garde au chaud par temps froid et une couche supérieure plus longue qui protège la couche intérieure. L’aspect positif de leur pelage est qu’il ne s’emmêle pas et ne s’emmêle pas, il est donc relativement facile à brosser et à garder un aspect soigné. Cependant, ces chiens perdent beaucoup de poils, surtout au printemps et à l’automne, ce qui peut déposer de grandes quantités de poils dans votre maison si vous ne les brossez pas ou ne les emmenez pas chez un toiletteur professionnel.

Il est possible de trouver un Shiba Inu à poil long, mais le poil long est considéré comme un grave défaut de la race, de sorte que ces chiens ne sont pas très populaires.

Urajiro

Urajiro est un mot japonais qui désigne les marques blanches uniques que l’on trouve sur les Shiba Inu. Vous pouvez localiser l’Urajiro sur les côtés de la bouche et les joues. Il se trouve également sur le dessous de la mâchoire, le cou, la poitrine et le ventre. Il peut y avoir d’autres marques blanches sur le Shiba Inu qui ne sont pas des Urajiro, notamment des chaussettes blanches sur leurs pieds. Ces marques blanches supplémentaires sont facultatives, mais l’Urajiro est la marque blanche obligatoire.

Aperçu des couleurs du Shiba Inu

Le Shiba Inu n’a que 4 couleurs possibles :

Les 4 robes du Shiba : rouge, noir et feu, sésame et crème

 

Couleurs du Shiba Inu en images

 

1. Le Shiba Inu rouge ou roux

shiba rouge
Ma petite Fidji 🙂

Le rouge n’est pas seulement la couleur la plus courante, c’est aussi la plus désirable, surtout dans les concours. Le rouge est probablement la couleur d’origine, et il donne au chien une apparence de renard. L’Urajiro du Shiba Inu rouge n’a pas de bords bien définis et est au contraire légèrement flou. Ce flou est dû au fait que le gène qui contrôle la couleur rouge chez le Shiba Inu s’éclaircit toujours vers le ventre.

2. Le Shiba Inu noir et feu

Shiba noir et feu

Le noir et feu est une robe tricolore si l’on tient compte de l’Urajiro. La robe a une base noire ou teintée de rouille et des extrémités feu. Une seule mèche de poils des Shiba Inu noir et feu contient souvent les trois couleurs. Elle aura une base blanche, suivie d’un milieu feu rougeâtre, et d’une pointe noire. Certains propriétaires de chiens choisissent cette couleur plutôt que le rouge standard car ce chien arbore un joli nœud papillon blanc avec l’Urajiro.

3. Le Shiba Inu sésame

sesame shiba

Le sésame est la plus rare des quatre couleurs principales de Shiba Inu, et c’est aussi l’une des plus mal étiquetées car il y a un certain nombre de conditions que votre chien doit remplir pour être considéré comme un Shiba Inu sésame :

  • Ils doivent avoir une robe de base rouge.
  • Ils doivent avoir une couche de noir uniforme.
  • Le poil doit être moins de 50% noir.
  • Il ne doit pas y avoir de zones contenant une tache noire. La superposition de noir doit rester régulière.
  • Il ne peut y avoir de masque noir.
  • Le motif ressemble au noir et feu avec les taches noires remplacées par la superposition de noir.

 

4. Le Shiba Inu crème

shiba creme

Les Shiba Inus peuvent également avoir un pelage doré pâle, et ils sont alors appelés « crème » ou parfois « blanc ». Ils ressemblent beaucoup aux Shiba Inus rouges, sauf que l’intensité de la couleur de la robe est beaucoup plus douce – c’est une nuance pastel. Bien qu’ils soient moins connus et que les marques blanches standard soient moins visibles, ils sont vraiment magnifiques. Malheureusement, les chiens shiba inu crèmes, ou blancs, ne sont pas reconnus en France et au Japon dans les standards LOF.

Changement de couleur du Shiba Inu

Le Shiba Inu peut mettre plusieurs années à développer son pelage définitif, et pendant cette période, il peut subir de nombreux changements, dont des changements de couleur. Certains chiots naissent avec des marques blanches sur le visage qui s’estompent avec le temps. De nombreux chiots ont également un pelage sésame qui change également au cours des premières années, ce qui explique que de nombreux chiens soient étiquetés à tort comme ayant un pelage sésame.