Le Shiba Inu ressemble beaucoup à un renard en termes d’apparence, avec son pelage duveteux et chaud de couleur roux, ses oreilles dressées et ses yeux noirs profonds. Ils sont irrésistiblement charmants et beaux, c’est le moins que l’on puisse dire. Ils sont également de petite taille, presque comme un petit paquet de mignonnerie dans vos bras.
Cependant, le Shiba Inu est un grand chien dans un petit corps. Cette race est très audacieuse, pleine d’entrain et a une forte propension à la chasse. Ils ont été dotés d’une personnalité « plus grande que nature » que la plupart des gens ont du mal à gérer.
Si vous envisagez de ramener à la maison un magnifique chiot Shiba Inu en tant qu’animal de compagnie, vous devez prendre en compte de nombreux facteurs et regarder au-delà de son adorable petit visage.
Ils ont besoin d’une socialisation et d’un dressage excessifs
Les chiens Shiba Inu ont la réputation d’être des créatures distantes, têtues et difficiles à satisfaire. De nombreux propriétaires trouvent ces traits de caractère très difficiles à cerner, si bien qu’ils ont tendance à renoncer à éduquer leur Shiba. Certains finissent même par croire que leur animal est impossible à dresser.
Ce que la plupart des propriétaires d’animaux de compagnie ne réalisent pas, c’est que si les Shiba Inus ne reçoivent pas une éducation appropriée et adéquate au bon moment, cela peut entraîner de graves problèmes tels que l’agressivité, les risques d’évasion, l’anxiété, etc.
Par conséquent, si vous souhaitez prendre un chiot Shiba Inu comme animal de compagnie, vous devez être en mesure de consacrer beaucoup de temps à son éducation et à sa socialisation, qui devraient idéalement commencer à un âge précoce, vers 6-8 semaines.
Les Shibas ont tendance à faire preuve d’intimidation et de dominance lorsqu’ils sont en présence d’autres chiens, ce qui peut s’aggraver considérablement si on ne leur apprend pas à se comporter avec d’autres personnes et leurs animaux de compagnie. Ils doivent aller à l’école des chiots, suivre des cours d’obéissance et participer à des jeux structurés, par exemple, si vous voulez que votre Shiba devienne un chien bien élevé, obéissant et joueur.
Les Shibas sont des chiens qui perdent beaucoup de poils et doivent être toilettés régulièrement.
Êtes-vous un maniaque de la propreté qui aime garder sa maison absolument propre et impeccable à tout moment ? Si votre réponse est oui, vous devez en tenir compte, car les shibas sont des chiens qui perdent beaucoup de poils, et lorsqu’ils en perdent, vous en verrez partout, même parfois dans votre nourriture.
Les Shibas sont connus pour leur pelage caractéristique, épais, duveteux et luxuriant, doux et soyeux au toucher. Cependant, leur beau pelage moelleux mue deux fois par an, et lorsque c’est le cas, il explose tout simplement de partout. La première période de mue se produit au cours des trois premières semaines du printemps, et la seconde au cours des trois premières semaines de l’automne. Pendant ces deux périodes, vous verrez de la fourrure partout : vos vêtements, votre tapis, vos murs, votre plancher, etc. Le brossage et le passage de l’aspirateur aident grandement à contrôler la situation ; toutefois, si vous souffrez d’allergies ou si vous êtes simplement un maniaque de la propreté, vous devriez y réfléchir à deux fois avant d’amener un chiot Shiba Inu à la maison.
Un environnement sûr pour le Shiba est indispensable
Il existe des races de chiens que vous pouvez laisser entrer chez vous sans vous soucier de quoi que ce soit. Et puis il y a la race Shiba Inu qui a tendance à courir, à s’échapper et à trouver la sortie dès qu’elle en a l’occasion.
Si vous ramenez un jour un Shiba Inu à la maison, vous devrez faire en sorte que son environnement soit très sûr et sécurisé pour qu’il ne s’échappe pas. Comme les Shibas étaient autrefois des chasseurs de petit gibier et qu’ils ont été élevés à l’origine pour chasser d’autres animaux, ils ont conservé une partie de leur « instinct de chasseur ». Ils courent également très vite, ce qui peut rendre très difficile pour les propriétaires d’animaux de courir après eux ou de les attraper.
Par conséquent, si vous avez un Shiba de compagnie, vous devez vous procurer des barrières appropriées, des serrures solides et des doubles portes pour assurer sa sécurité. Vous devez toujours vous assurer qu’aucun portail ou porte n’est laissé ouvert si votre animal se promène librement dans la maison, car vous risquez de le perdre pendant un certain temps.
Ils ont tendance à être très têtus, dramatiques et obstinés.
La plupart des propriétaires de Shiba reconnaîtront probablement que ces chiens ont tendance à afficher une attitude du type « n’abandonnez jamais, ne vous rendez jamais ». Cela signifie que lorsqu’ils sont confrontés à un défi, ils ne sont pas prêts à reculer sans se battre.
Cela entraîne souvent de graves problèmes d’agressivité chez ces chiens, que ce soit avec d’autres personnes, entre chiens ou même avec la nourriture. En tant que propriétaire d’un animal de compagnie, cela peut être un véritable défi pour vous.
En outre, lorsqu’un chien Shiba est malheureux ou contrarié par quelque chose, vous le trouverez souvent en train de se morfondre et de pleurnicher comme si c’était la fin du monde. Par exemple, si vous faites porter un harnais à votre Shiba même s’il n’en a pas envie, attendez-vous à ce qu’il fasse un drame prolongé.
Pour faire face à tout cela, vous devrez faire preuve de beaucoup de patience, de sang-froid et de persévérance.
Dernières réflexions
Si vous souhaitez tout de même ramener un Shiba Inu à la maison en tant qu’animal de compagnie, vous devez tenir compte des facteurs mentionnés ci-dessus afin d’élever un chien bien élevé et bien portant.