Comment nourrir son Shiba Inu ?

Le Shiba Inu a besoin d’une alimentation équilibrée pour vivre longtemps et en bonne santé. Nous allons donc parcourir les informations essentielles sur l’alimentation du Shiba Inu.

Quelle quantité de nourriture donner à votre shiba inu ?

Les chiots Shiba Inu ont besoin de manger plusieurs fois dans la journée. Vous devez leur donner de quatre à cinq petits repas par jour. En fonction du type de nourriture, de sa valeur nutritionnelle et des calories qu’elle contient, un chiot Shiba Inu doit manger au moins une tasse de croquette par jour, répartie tout au long de la journée. Vous devez également fournir suffisamment d’eau pour que le chiot soit bien hydraté.

Une fois qu’ils ont atteint l’âge d’un an, ces chiens doivent manger deux fois par jour seulement. Ils ont généralement besoin d’environ une tasse de nourriture par jour. Cela dit, la quantité dépend de la taille, du niveau d’activité et de l’âge de chaque chien. Il est préférable de consulter votre vétérinaire.

Mais de manières générales, les Shiba Inus métabolisent leur nourriture plus rapidement parce qu’ils sont petits et énergiques. Ils brûlent les calories plus rapidement que les autres chiens, ce qui signifie qu’ils doivent également consommer plus de calories.

Quel besoin nutritionnel votre shiba a-t-il ?

shiba et sushi

Les besoins en protéines

Les protéines aident à construire et à renforcer les muscles et les tissus du Shiba, ainsi qu’à les réparer.
En outre, elles contribuent à la création de nouvelles cellules et à la croissance de nouveaux poils. Les protéines régulent le système endocrinien du chien.

La taille et le poids du chien déterminent les quantités de protéines dont il a besoin. Lorsque la chienne est en gestation ou en lactation, elle a besoin de beaucoup de protéines. Si votre Shiba Inu fait beaucoup d’exercice, vous devez lui donner beaucoup de protéines pour l’aider à développer ses muscles.

En revanche, un chien blessé ou âgé a besoin de moins de protéines. En moyenne, un chien a besoin d’environ 10 acides aminés, les protéines étant composées de 22 acides aminés.

Certains chiens peuvent produire des acides aminés alors que d’autres n’en produisent pas. Par conséquent, vous devez nourrir le chien avec la bonne quantité de protéines pour qu’il puisse fournir les acides aminés nécessaires.

Les besoins en glucides

Les glucides contiennent du glucose qui est vital pour fournir de l’énergie à votre Shiba Inu. Normalement, les glucides sont décomposés en glucose (sucres) pour aider les cellules à fonctionner normalement. Les sucres aident également le cerveau et le système nerveux étendu du Shiba Inu à fonctionner correctement.

Cela dit, vous devez veiller à ne pas nourrir votre chien avec trop de glucides. Si le glucose dégradé est en excès, il est converti en acides gras, ce qui peut provoquer l’obésité. Par ailleurs, si vous avez nourri votre chien avec trop de glucides, vous devez veiller à ce qu’il fasse plus d’exercice.

Les besoins en graisses

Tout comme les glucides, les graisses sont utilisées pour produire de l’énergie dans l’organisme du Shiba Inu. En fait, elles sont indispensables à la production d’acides gras dans l’organisme. Normalement, les chiens ne produisent pas d’acides gras par eux-mêmes.

Les acides gras jouent deux rôles essentiels : ils transportent les vitamines solubles, ce qui facilite leur absorption par l’organisme. Deuxièmement, ils aident à maintenir des cellules plus saines dans l’organisme.

Les acides gras contribuent également au développement d’un pelage et d’une peau sains dans le corps de votre Shiba Inu. Votre chien a besoin de deux acides gras : les oméga-3 et les oméga-6.

Les besoins en vitamines et minéraux

Bien souvent, les propriétaires de chiens sous-estiment le pouvoir des vitamines et des minéraux. Essentiellement, ils contribuent énormément à divers aspects de l’organisme du Shiba, notamment au maintien de la santé des os, du système neuronal et des enzymes.

Voici les minéraux dont votre Shiba Inu a besoin pour rester en bonne santé : iode, potassium, phosphore, calcium, sodium, magnésium, cuivre, zinc, chlore et fer. De même, le Shiba a besoin de vitamines en quantités adéquates.

Cependant, les vitamines ne doivent pas être présentes dans des portions similaires à celles des protéines et des glucides. Cela dit, vous devez veiller à ce que votre chien reçoive les vitamines suivantes dans les bonnes quantités : Vitamines A, D et E.

La quantité d’énergie dont un chien a besoin est déterminée par son mode de vie : s’il fait beaucoup d’exercice, il a besoin d’aliments plus énergétiques. Néanmoins, pour être sûr, vous pouvez consulter un vétérinaire ou un nutritionniste qui vous conseillera en conséquence.

Quel type de nourriture donner à son shiba ?

shiba qui se leche les babines

Les Shiba Inu sont une ancienne race de chiens japonais qui habitaient des régions montagneuses et enclavées du Japon.

En théorie, leur régime alimentaire était composé de volaille sauvage, de poisson, de riz et de petit gibier. Les shibas sont une race relativement saine et résistante, et ils s’accommodent bien d’une variété de régimes équilibrés.

De plus, de nombreuses recherches ont été menées sur les bienfaits pour la santé de la consommation d’aliments fermentés. Les propriétaires de Shiba japonais sont souvent vus en train de donner à leurs Shibas du Natto – des haricots fermentés à l’arôme si piquant.

Mais nous, en tant que propriétaires de Shiba Inu, nous voulons donner à nos chiens spéciaux la « meilleure » nourriture possible pour qu’ils restent heureux, en bonne santé et pleins de vie.

Il y a trois types de nourriture pour un chien :

  • La nourriture commerciale déshydratée, comme les croquettes, qui est le plus pratique pour le maitre, mais souvent de mauvaise qualité pour le chien.
  • La nourriture commerciale hydratée, comme le pâté ou les aliments crus, considérée comme meilleur que les croquettes pour le chien à condition de faire attention aux ingrédients.
  • La nourriture « maison », qui peut être fastidieuse à faire pour le maitre, mais qui est généralement le mieux pour le chien si les besoins nutritionnels sont respectés.

Quels aliments ne faut-il pas donner à son shiba ?

Voici une liste des ingrédients à ne pas donner à son shiba, et plus généralement, à son chien :

  • Le chocolat, café et caféine
  • Les onions, de l’ail et ciboulette
  • Le raisins
  • Les aliments trop salés (chips et biscuits salés)
  • Les noix, amandes, cacahuètes ou noix de pécans
  • De l’alcool
  • Les médicaments pour humain

D’autres aliments peuvent s’ajouter à cette liste, faites des recherches ou demander à votre vétérinaire avant de donner un nouvel aliment à votre chien !