Une erreur courante que les gens commettent à propos de la race Shiba Inu est que, parce qu’ils sont souvent appelés « chien-chat », ils sont aussi « non aboyeur ».
Chat – oui ; non aboyeur – non.
De nombreuses personnes confondent également la race Shiba Inu avec la race Basenji, car les deux races ont une apparence assez similaire. Le chien Basenji est connu pour ne pas aboyer, ce qui est une autre des raisons pour lesquelles les gens peuvent penser que les Shiba Inus n’aboient pas.
Comme de nombreux propriétaires de Shiba Inu l’ont prouvé par le biais de vidéos, de photos et d’enregistrements sur les réseaux sociaux, le Shiba Inu est une race bruyante et vocale qui peut produire des cris qui font tourner la tête.
La fréquence des aboiements
Le Shiba Inu est un chien normalement calme qui convient parfaitement à la vie en appartement. Ils ont tendance à n’aboyer que lorsque cela est nécessaire ou lorsqu’ils sont très heureux – ou très en colère.
L’aboiement du Shiba Inu est net et clair, il s’agit plutôt d’une alerte abrupte que du son aigu que beaucoup de gens essaient d’éviter.
Vous remarquerez que certains stimuli incitent le Shiba Inu à aboyer plus que d’autres.
De nombreux propriétaires diront souvent que l’aboiement est déclenché par quelque chose à l’extérieur qui met le Shiba Inu sur ses gardes, comme un étranger entrant dans la cour, s’approchant de la porte d’entrée, ou en général tout ce qui déclenche l’alarme de leur chien de garde.
Vocalisations du Shiba Inu
En plus de l’aboiement typique du chien, le Shiba Inu peut également émettre une variété d’autres sons. Vous pouvez vous attendre à entendre une variété de grognements, de rots, de sifflements et de jodels de la part de votre Shiba Inu.
En fait, leurs vocalisations sont proches de celles du Basenji, une race de Spitz similaire qui est également considérée comme « sans aboiement » mais pas « sans voix ».
Le husky sibérien est un autre chien similaire par l’éventail des énoncés qu’il peut produire. Il ne se contente pas d’aboyer, mais émet un certain nombre de bruits qui peuvent même ressembler à des mots.
La fréquence à laquelle vous entendez ces divers grognements et cris dépend de chaque chien et de la façon dont vous réagissez et répondez à ces sons.
Si vous décidez de récompenser ou de répondre aux vocalisations, il y a de fortes chances que votre Shiba Inu soit plus franc qu’un chien qui est accueilli par le silence ou les réprimandes.
Le cri du Shiba
Le redoutable cri du Shiba Inu est une vocalisation légendaire que la race peut émettre lorsqu’elle a été surprise ou qu’elle se comporte comme une reine ou un roi du drame.
Ce cri aigu peut être alarmant la première fois que vous l’entendez, mais par la suite, il devient assez fréquemment un sujet de rire.
On pense que le cri du Shiba est comparable à un hurlement, une forme de communication qui est utilisée pour atteindre les oreilles des autres chiens qui peuvent se trouver dans les environs.
Pourtant, le cri du Shiba n’est pas un aboiement technique. Pour être honnête, vous pouvez vous attendre à des cris et des hurlements plutôt qu’à des aboiements.
En conclusion
Donc, pour répondre à la question de savoir si les Shiba Inus aboient ou non, la réponse est que oui, ils aboient, mais pas souvent.
Cela dépend vraiment de la situation et de la façon dont le Shiba Inu perçoit les circonstances. Si le chien se sent menacé ou alarmé, il se mettra effectivement à glousser, à aboyer et à crier.
Le Shiba Inu n’a peut-être pas un aboiement puissant comme celui d’un berger allemand, ou un aboiement agaçant comme celui d’un chien de salon, mais il aboie bel et bien.